Osez le donner
OBJECTIF 2017 : 6000
6650 soutiens-gorge ont été amassés en 2016. Tout au long de l'année, aidez-nous à atteindre notre objectif en les déposant à l'accueil du CAB. Lire plus...
À chaque année depuis 2008, le CAB Les Artisans de l’Aide ramasse les soutiens-gorge et collabore à la campagne de financement de la Fondation du cancer du sein du Québec.
PRENEZ NOTE QU'AU CAB NOUS FAISONS LA COLLECTE DES SOUTIENS-GORGE À L’ANNÉE !
Qu’est-ce que la campagne « Osez le donner » ?
Créé en 2008 par la station de radio Rouge FM, déjà partenaire de la Fondation du cancer du sein du Québec, Osez le donner est une grande campagne de financement annuelle au profit de cette fondation.
Durant environ trois semaines à chaque printemps, Osez le donner invite les auditeurs de Rouge FM et la population à faire don d’un soutien-gorge, dans tous les magasins La Vie en Rose participants.
Déroulement de la campagne « Osez le donner »
En 2017, la campagne Osez le donner se déroulera du 18 mai au 7 juin. Pour chaque soutien-gorge amassé, 1 $ sera versé à la Fondation jusqu’à concurrence de 150 000 $. L’an dernier, la grande collecte annuelle a permis de ramasser un nombre record de 295 652 soutiens-gorge.
Ainsi, depuis 2008, c’est près de 1 392 609 $ dollars qui ont été remis à la cause dans le cadre d’Osez le donner qui est maintenant devenue une véritable tradition annuelle remplie d’espoir.
Où vont les soutiens-gorge ?
Les soutiens-gorge sont remis à Certex qui s’occupe d’en faire la récupération. Certex permet non seulement de protéger l’environnement en contribuant à minimiser l’enfouissement de ceux-ci par l’opération de ses centres de tri, mais également en donnant une deuxième vie aux vêtements. Ces derniers passent par un processus de tri de qualité. Selon son type et sa condition, le soutien-gorge peut être revalorisé en étant vendu localement à des friperies. Si le soutien-gorge a quelques petites imperfections, celui-ci peut être vendu à l’exportation dans des pays en voie de développement. Cette revalorisation permet de maintenir des emplois permaments à plus d’une centaine de personnes handicapées occupant des postes adaptés à leur réalité et ainsi mieux s’épanouir.