Le bénévolat est un acte de réciprocité entre ce que vous donnez et ce que vous recevez. Voici ce à quoi vous êtes en droit de vous attendre de la part d’un organisme
et ce qu’un organisme peut exiger de vous en retour.

dans Droits et responsabilités

Responsabilités du bénévole

Dans l’exercice de ses fonctions, le bénévole doit s’attendre à certaines exigences de la part de l’organisme auquel il est affilié. Le bénévole a la responsabilité de :

Bonne volonté

De bien comprendre le travail qui lui est demandé avant de l’accepter, de bien connaître les limites et contraintes du poste et de n’accepter que celui qui correspond à ses besoins, compétences et disponibilités.

Honnêteté

D’être ouvert et honnête concernant sa motivation et ses buts, mettre ses limites et être capable de dire non.

Rendement

D’accomplir son travail au meilleur de ses capacités avec efficacité et respect des échéanciers.

Confidentialité

Avoir de la discrétion sur les informations de l’organisme, la clientèle et les membres, de s’assurer de bien comprendre les politiques, la structure et la mission de l’organisme.

Collaboration

D’accepter d’être dirigé et supervisé par la personne responsable des bénévoles, de participer à la formation donnée par l’organisme et de s’adresser à son superviseur lorsqu’un problème survient ou qu’une question reste sans réponse.

Transparence

De dire ses satisfactions et ses insatisfactions en regard de sa tâche et de suggérer des améliorations ou changements de formuler des suggestions, d’exprimer son opinion avec franchise et de solliciter des commentaires honnêtes.

Maturité et professionnalisme

D’être ponctuel, de respecter ses engagements, de traiter ses coéquipiers et la clientèle avec courtoisie, d’aviser son superviseur aussitôt que possible s’il ne pense pas pouvoir assister à une formation ou se présenter à son travail bénévole.