Le bénévolat est un acte de réciprocité entre ce que vous donnez et ce que vous recevez. Voici ce à quoi vous êtes en droit de vous attendre de la part d’un organisme
et ce qu’un organisme peut exiger de vous en retour.

Droits du bénévole

Le bénévolat est un acte de réciprocité entre ce que vous donnez et ce que vous recevez. Voici ce à quoi vous êtes en droit de vous attendre de la part d’un organisme et ce qu’un organisme peut exiger de vous en retour.

Le droit à un poste convenable

De recevoir une description de tâche claire selon les préférences, la personnalité, l’expérience acquise et le travail précédent accompli.

Le droit d’occuper un poste soigneusement conçu

Un poste qui est intéressant, stimulant et permettant d’apprendre, de s’épanouir et de se perfectionner.

Le droit d’en connaître le plus possible sur l’organisme

D’obtenir de l’information sur la mission, les politiques, les structures et le financement de l’organisme. D’être renseigné sur les activités de celui-ci.

Le droit d’être formé pour le travail

D’obtenir des renseignements sur les nouvelles orientations et la formation continue. D’être évalué sur le travail accompli.

Le droit d’être secondé et dirigé par une personne compétente

De recevoir le soutien d’un bénévole, d’un membre de l’équipe possédant expérience, patience, connaissance, prévenance et ayant tout son temps pour conseiller.

Le droit de travailler dans un endroit ordonné propice au travail

D’être traité avec respect par l’ensemble de l’équipe de l’organisme autant les bénévoles que les employés.

Le droit d’être promu ou d’acquérir de nouvelles expériences

Par l’entremise de nouvelles tâches plus exigeantes et de pouvoir passer d’une activité à l’autre selon des projets déterminés.

Le droit d’être écouté

De faire partie de la planification, de donner ses idées et d’être respecté pour son opinion sincère. De refuser toute demande que vous jugez abusive ou qui dépasserait vos limites.

Le droit d’être encouragé

Grâce à des promotions ou des attentions dans la vie de tous les jours. D’être l’objet d’une reconnaissance appropriée, témoignée en temps opportun.

Finalement, le bénévole a le droit d’obtenir le remboursement des dépenses autorisées et de bénéficier d’une protection d’assurance dans l’exercice de ses fonctions.

Responsabilités du bénévole

Dans l’exercice de ses fonctions, le bénévole doit s’attendre à certaines exigences de la part de l’organisme auquel il est affilié. Le bénévole a la responsabilité de :

Bonne volonté

De bien comprendre le travail qui lui est demandé avant de l’accepter, de bien connaître les limites et contraintes du poste et de n’accepter que celui qui correspond à ses besoins, compétences et disponibilités.

Honnêteté

D’être ouvert et honnête concernant sa motivation et ses buts, mettre ses limites et être capable de dire non.

Rendement

D’accomplir son travail au meilleur de ses capacités avec efficacité et respect des échéanciers.

Confidentialité

Avoir de la discrétion sur les informations de l’organisme, la clientèle et les membres, de s’assurer de bien comprendre les politiques, la structure et la mission de l’organisme.

Collaboration

D’accepter d’être dirigé et supervisé par la personne responsable des bénévoles, de participer à la formation donnée par l’organisme et de s’adresser à son superviseur lorsqu’un problème survient ou qu’une question reste sans réponse.

Transparence

De dire ses satisfactions et ses insatisfactions en regard de sa tâche et de suggérer des améliorations ou changements de formuler des suggestions, d’exprimer son opinion avec franchise et de solliciter des commentaires honnêtes.

Maturité et professionnalisme

D’être ponctuel, de respecter ses engagements, de traiter ses coéquipiers et la clientèle avec courtoisie, d’aviser son superviseur aussitôt que possible s’il ne pense pas pouvoir assister à une formation ou se présenter à son travail bénévole.